CERAMICA COLLET S.A. Fondée en 1874
CERAMICA COLLET S.A. Fondée en 1874
Producteur de Pâtes Céramiques et Argiles à Modeler
Sio-2

Norme ISO 6486 sur la sécurité alimentaire des pièces en céramique

Sio-2

Norme ISO 6486 sur la sécurité alimentaire des pièces en céramique

À propos de la norme ISO 6486

ISO 6486-1: 2019 - Vaisselle en céramique, vitrocéramique et verre au contact des denrées alimentaires - Solubilité de plomb et de cadmium - Partie 1: Méthode d'essai
Cette norme spécifie une méthode d'essai pour la solubilité de plomb et de cadmium provenant de la vaisselle en céramique, de la vaisselle en vitrocéramique et de la vaisselle en verre destinés à être utilisés en contact avec les aliments, mais à l'exclusion des articles émaillés vitreux et en porcelaine (couverts par la norme ISO 4531). Elle s'applique aux articles en céramique, en vitrocéramique et à la vaisselle destinés à la préparation, à la cuisson, au service et au stockage d'aliments et de boissons, à l'exclusion de tous les articles utilisés dans les industries de fabrication alimentaire ou dans les lieux de vente d'aliments.

ISO 6486-2: 1999 - Vaisselle en céramique, vitrocéramique et verre en contact avec les denrées alimentaires - Solubilité de plomb et de cadmium - Partie 2: Limites autorisées
La présente partie de l'ISO 6486 spécifie les limites autorisées pour la solubilité de plomb et de cadmium provenant de la vaisselle en céramique, de la vaisselle en vitrocéramique et de la vaisselle en verre destinés à être utilisés en contact avec les denrées alimentaires, mais à l'exclusion des articles vitreux et émaillés en porcelaine. Elle s'applique aux articles en céramique, en vitrocéramique et à la vaisselle destinés à la préparation, à la cuisson, au service et au stockage d'aliments et de boissons, à l'exclusion de tous les articles utilisés dans les industries de fabrication alimentaire ou dans les lieux de vente d'aliments.


Application et validité

Le cas échéant, des tests d'argile SIO-2® ont été réalisés sur des pièces fabriquées dans notre laboratoire (voir l'exemple d'argile Black Ice ci-dessous). Par conséquent, le certificat ISO 6486 correspondant est purement informatif et ne s'étend pas aux travaux réalisés par d'autres potiers ou céramistes même s'il est réalisé avec la même argile SIO-2®. En effet, d'autres facteurs peuvent influencer le test, tels que la température de cuisson des pièces, la porosité, si elles sont émaillées ou non, la présence éventuelle d'autres substances, etc. En d'autres termes, bien qu'une argile SIO-2® soit certifiée selon la norme ISO 6486, les autorités sanitaires peuvent demander à chaque potier ou céramiste son propre certificat pour les pièces en céramique qu'il produit.



Verre de SIO-2® Black Ice pour test ISO 6486
© 2021 SIO-2 CERAMICA COLLET S.A.
T. +34 93 777 23 44 | info@sio-2.com