Engobes, Wolf E. Matthes

Engobes, Wolf E. Matthes

Editions Ateliers d'Art de France

 
Editions Ateliers d'Art de France, 2011

Format: 19 x 25 cm

Langue : français

207 pages

""Engobes"" est un ouvrage inédit en France. Son objectif premier est de classifier les nombreuses informations que l'auteur Wolf E. Matthes a rassemblées au cours de sa carrière d'enseignant et de céramiste, sur les revêtements argileux en céramique. Une véritable somme qui prend en compte tous les procédés de fabrication des engobes, à toutes lesTempératures, avec ou sans glaçures, et fait de ce livre très complet -sans être exhaustif- un ouvrage de référence. L'auteur décrypte les phénomènes au niveau physico-chimique, étudie les facteurs d'influence, énumère les défauts observés et donne leurs remèdes. Ce qui ne dispensera pas l'amateur comme le professionnel de procéder à de nombreux essaais personnels en fonction de ses matériaux.

La pratique des engobes permet de fabriquer des enduits, des vernis, et même des glaçures. L'intérêt de cet ouvrage est d'inciter à expérimenter avec des terres locales, pour créer décors et textures à partir de matériaux à portée de main. L'utilisation des engobes a existé dès les origines de la céramique et se poursuit jusqu'à no jours.

Accompagné de 400 recettes et de 40 tableaux, cet ouvrage est utilement complété par un glossaire et un index. L'édition française présente 48 pages de planches hors-texte en quadrichromie comprenant des échantillons d'engobes de différentes textures et couleurs ainsi qu'un panorama d'une quarantaine de pièces réalisées par des céramistes travaillant pour la plupart en France.

ISBN: 9791096404254"""

Marca
Otra
330010020020
Sin reseñas
Producto añadido a la lista de deseos